Black Friday et Cyber Monday: Deux "fêtes" importées que les ivoiriens apprivoisent.

 

Black Friday HelectroniC 1

Black Friday et Cyber Monday sont deux événements 100% commerciaux aux allures de "fête du shopping". Pour vous donner une image caricaturale de que représentent ces deux dates commerciales, je dirai qu'elles sont au e-commerce ce que l'Avent et la Noël sont aux chrétiens catholiques. Ce n’est pas forcement le meilleur exemple mais c’est à peu près cela. Pour s'en apercevoir et avoir l'esprit dénué de toute équivoque, il faudrait voir à quel point les boutiques physiques ou virtuelles se mettent en ébullition pendant cette période de grandes soldes. En fait, il faut vraiment être paumé pour passer à côté de ces offres qui vont jusqu’à la limite du gratuit. Oui, quasi gratos !

Black Friday HelectroniC 2À l’origine, le Black Friday est une pratique née aux Etats-Unis. Elle se déroule le lendemain de Thanksgiving et donne le coup d’envoi traditionnel de la fameuse période de shopping en prélude aux fêtes de fin d’année. En de pareilles circonstances, les boutiques physiques proposent des rabais à doper les clients qui n’hésitent pas à passer la nuit devant les boutiques et parviennent même à se bagarrer, parfois très violemment à l’entrée de ces magasins. Chacun veut être le premier à franchir le seuil de la porte et s’emparer des offres les plus alléchantes.

Quant au Cyber Monday, moins populaire que Black Friday, c’est un événement qui s’inscrit dans un cadre purement e-commercial. Ce terme anglophone a été crée par l’Association Commerciale Professionnelle Américaine et désigne le lundi qui suit le vendredi de Black Friday. Ici, l’occasion est donnée à ceux qui regrettent d’avoir manqué le Black Friday, de faire de bonnes affaires mais cette fois, via internet exclusivement.

Black Friday HelectroniC 3Au fil du temps, et pour des raisons forcément commerciales, le Black Friday s’est déporté aussi sur internet au grand bonheur des internautes. En Côte d’Ivoire, comme partout ailleurs, certains sites de e-commerce proposent en avant-première des produits soldés en attendant le grand Vendredi Noir qui fera office d’apothéose. En effet, le Black Friday aura lieu cette année le Vendredi 24 Novembre 2017 mais la giga foire commerciale virtuelle a déjà commencé. Un déluge de discounts s'abat sur les clients qui salivent sur leurs claviers. Ventes-flash, code promo, réductions jusqu'à 90%, livraison en 1H chrono, compte à rebours etc. Le champ lexical est tout trouvé pour que l'appât soit aussi appétissant qu'impulsif. Vous l'avez sans aucun doute constaté lors de vos balades sur internet. Il est difficile d'y résister ! Pour les "acheteurs compulsifs anonymes" comme moi (je rigole!), il n’ y a aucune limite. Tout semble bon à mettre dans le panier.

Aucun doute que l'objectif des ces deux événements soit pour les boutiques en ligne et physiques, l’opportunité rêvée de faire les plus grosses ventes de l'année, d’exploser leurs chiffres d'affaires mais c'est aussi le moment de mettre à rude épreuve les équipes commerciales, les systèmes de logistique et même les sites internet en question techniquement parlant, afin d'en découvrir les limites et se roder davantage pour l'avenir.

Black Friday HelectroniC 4Heureusement que sur internet, on ne peut pas se blesser, on ne se bouscule pas physiquement mais parfois, la rapidité de clic est le maître-mot pour décrocher le jackpot. Comme dirait l’autre « *first-come, first-served ».

*First-come, first-served (En anglais) = Premier arrivé, premier servi (En français).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés