Disposer d'un extincteur, c'est bien... mais savoir en faire usage, c'est mieux !

HelectroniC.ci Extincteur d'incendie

Des questions qu'on ne se pose pas assez et qui méritent une attention toute particulière au regard des sinistres à répétition en Côte d'Ivoire ces derniers mois:

Combien savent utiliser l'extincteur d'incendie pendu à leur lieu de travail ou à la maison ? Combien ont déjà fait usage d'un extincteur de toute leur vie ?

Pas assez de doigts en l'air.

Sans entrainement, on improvise. Et lorsqu'on improvise, la conviction n'y est pas toujours... On passe, on repasse, on le regarde souvent, on le trouve beau, robuste parfois, impressionnant d'autres fois, il est gage de notre "sécurité". Cependant, on oublie à tort que sans sa maîtrise, il ne représente qu'un pur et banal objet de décoration. Vous me direz que le mode d'emploi et les précautions d'usage sont marqués sur le cylindre, au cas où... En effet ! Mais lorsqu'une flamme se déclenche inopinément, le stress prend place, la panique s'installe et on ne comprend pas forcement les indications marquées. Les choses simples deviennent 

Extincteur d'incendie ABROun véritable casse-tête. En tout cas, on ne réagit pas aussi vite que si on avait reçu une petite "formation" préalable ou si on avait pris 2 minutes pour lire les indications un jour, pendant la pause au boulot. En réalité, le mode d'emploi varie d'un extincteur à un autre. Il va sans dire qu'il n'y a pas une façon classique d'utiliser un extincteur. Or, l'extincteur n'a de rôle à jouer que quelques minutes ou quelques secondes après que le feu ne se soit déclenché. C'est relatif. Au delà, les flammes deviennent plus difficiles à contenir parce que trop importantes. La chaleur bat son plein, et on ne peut que chercher l'issue de secours en activant son "mode instinct de survie", abandonnant nos biens dans les griffes du feu. Les Sapeurs Pompiers deviennent ainsi notre unique recours... Le pire est vite arrivé. 

Extincteur d'incendie ABROResponsables d'entreprises, formez votre personnel à l'usage de l'extincteur d'incendie. Automobilistes, on ne le dira jamais assez; ayez toujours un extincteur dans votre voiture et actionnez-le une fois par an, pour vous assurer qu'il fonctionne convenablement et est prêt à l'emploi. N'oubliez pas de garder un oeil bienveillant sur la date d'expiration. C'est super important ! Commandez votre extincteur dans notre boutique en ligne ici au cas où vous n'en avez pas encore. Chez vous à la maison, ayez un extincteur et entrainez les membres de votre famille à la manipulation de cet outil dont l'usage... que dis-je... le bon usage (uniquement) vaut sa présence remarquable dans votre environnement depuis plusieurs années; enfin... pour ceux qui ont déjà compris son utilité. 

[ Temps de lecture : 2 min 40 s ]

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés