Top 3 des applications mobiles pour mieux planifier l'entretien de sa voiture

HelectroniC Application Mobile de Gestion d'Entretien Automobile Android et iOS

Lorsqu'on est habitué à conduire notre voiture, elle a tendance à se substituer à nos pieds. Il devient donc pénible et contraignant de se déplacer sans elle, même pour une petite course à 3 rues de chez soi. (La mienne est en ce moment au garage pour des réparations et j'en souffre énormément Lol). Quoi de plus normal que d'en prendre grand soin. L'automobiliste doit donc être son premier mécanicien. Partant de l'enregistrement du kilométrage à atteindre pour effectuer une nouvelle vidange, en passant par la connaissance des symptômes qui se rapportent à une panne spécifique, il ne doit en aucun cas négliger un seul détail. Certaines pièces telles que les courroies, le disque d'embrayage et de roue, le filtre à air, etc. sont à remplacer de façon cyclique pour éviter des pannes inopinées qui peuvent conduire à l'immobilisation de la voiture et à des dépenses imprévues plus énormes. Aussi, le manque d'honnêteté et de professionnalisme des mécaniciens sous nos cieux est-il une porte ouverte aux mauvais diagnostics, très souvent fantaisistes, qui conduisent à des dépenses lourdes et largement injustifiées.

Pour être imprégné de la "santé" quotidienne de votre véhicule, nous avons sélectionné 3 applications gratuites disponibles sur Play Store et App Store qui vous permettront de tout noter de manière assez fun, afin de toujours avoir votre mot à dire lorsque votre véhicule se comporte de telle manière ou de telle autre. Mieux, prévenir les mauvaises surprises en recevant des alertes concernant les pièces à remplacer, le passage à la visite technique ou le renouvellement des documents administratifs comme l'assurance, etc. Ces applications vous aident même à gérer votre consommation quotidienne de carburant.

1- Drivvo

HelectroniC Application Mobile Android DrivvoMinimiser les frais d’entretien et de fonctionnement de sa voiture est le vœu de tout automobiliste. Que vous ayez un ou plusieurs véhicules; que vous soyez un professionnel du transport ou pas, l’application Drivvo est conçue pour la gestion de votre consommation de carburant et aussi pour gérer les différents cycles d’entretien de votre voiture en tenant compte du kilométrage. Votre budget vous suffira désormais puisque des notifications sont générées régulièrement pour vous présenter les rapports et vous alerter afin que vous puissiez vous rendre chez votre mécanicien au meilleur moment.        

2- My garage

HelectroniC Application Mobile Android My GarageIl s’agit d’un gestionnaire complet d’entretien de votre voiture. C’est (un peu) son carnet de santé. L’application vous permet de renseigner toutes les informations utiles pour identifier votre véhicule, telles que celles mentionnées sur la Carte Grise ainsi que les différentes dates auxquelles vous avez procédé, ou devez procéder au remplacement des pièces probablement défectueuses. Des alertes pour les futures révisions et remplacement de pièces sont générées par l’application. Des conseils et astuces pour sur l’entretien de la mécanique générale de votre voiture vous sont aussi prodigués. Une prochaine mise à jour prévoit la génération de statistiques de consommation de carburant, des frais de réparation et d’entretien.

3- Carnet d’Entretien Virtuel

HelectroniC Application Mobile Android et iOS Carnet d'Entretien VirtuelDisponible gratuitement sur Play Store et App Store, Carnet d’Entretien Virtuel a une place dans votre smartphone. Avec lui, (carnet) aucune date de révision, de remplacement de pièces à priori arrivées en fin de vie (comme les courroies et les filtres) ou plus généralement, aucune date d’entretien de votre véhicule ne vous échappera. Que ces occurrences soient périodiques ou ponctuelles, l’application vous permet de tout consigner dans un seul endroit facilement accessible. La paperasse est désormais d’un autre siècle. De ce fait, lorsque vous avez la tête ailleurs, l’application gère le bien-être de votre voiture et vous notifie ce que vous devez faire pour maintenir sa bonne forme.

BONUS :

Car Manager

Toutes les applications citées plus haut sont gratuites. Celle que je vous présenteHelectroniC Application Mobile Android et iOS Car Manager maintenant est payante mais ses fonctionnalités sont époustouflantes. J'ai donc bien voulu la mettre en lumière. Pour 5€ environ, installez Car Manager, disponible sur Play Store / App Store et profitez des fonctionnalités de toutes les applications précitées comme la gestion de la consommation de carburant, les notifications de remplacement de pièces défectueuses et plus encore :

  • Effectuer un Bilan Carbone en fonction de votre consommation de carburant.
  • Répertorier tous les contacts rattachés à l’environnement de votre véhicule (assurance, lieux de vente de pièces détachées, garages spécialisés, etc.).
  • Faire des géomarquages et utiliser la fonction GPS pour retrouver les endroits qui vous intéressent via une interface Google Maps. Vous retrouverez plus facilement votre voiture dans un très grand parking ainsi que les stations-service les plus proches.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés